Sur l'épaule des géants

Laurine Roux

Les Éditions du Sonneur

  • Conseillé par (Libraire)
    13 avril 2023

    feuilleton picaresque!

    Voici le quatrième roman de Laurine Roux et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle nous surprend de livre en livre !
    Je l'avais découverte avec ses deux premiers romans: "le sanctuaire" et "une immense sensation de calme" dans lesquels elle était très habile à décrire la sensualité de la nature et la force des éléments.
    L'année dernière est ensuite paru le formidable roman "l'autre moitié du monde" qui m'avait complètement séduite: romanesque, historique, poignant! son écriture sonnait comme un cri de révolte et de liberté grâce à la jeune Toya et sa famille, embarqués dans les rizières du delta de l'Ebre et la guerre civile Espagnole.
    Et voici qu'elle revient, plus malicieuse et fantaisiste que jamais avec cette SAGA, cette épopée familiale truculente et rocambolesque dans laquelle les femmes portent des noms de fleurs et les chats des noms de philosophes !
    Des Cévennes à Paris, de 1845 à nos jours, on va découvrir les aventures de la famille Aghulon dont les membres sont hauts en couleur!
    Addictif, truculent, l'auteure renoue vraiment avec le roman picaresque: un brin désuet et une bonne dose d'humour : un régal ! une grosse surprise!