Johanna F.

Cheminer avec mario rigoni stern

Rue d'Ulm

22,00
Conseillé par (Libraire)
27 novembre 2022

Mario Rigoni Stern... le Giono Italien

"Loïc Seron a parcouru le Haut Plateau à pied et en toutes saisons pour évoquer l’esprit d’un homme qui a tiré de sa montagne la force de vivre debout et de se souvenir, la volonté de comprendre et de témoigner, en harmonie avec le monde."

Lorsque j'évoque Mario Rigoni Stern, peu de gens le connaissent! Et pourtant! ses écrits qui évoquent à la fois les paysages et la nature du Nord de l'Italie et la seconde guerre qu'il a connue en tant que chasseur alpin, ont préfiguré la pensée écologiste et me font à la fois penser à Giono ou à Christian Bobin pour sa poésie des mots! C'est dire!

Ce livre permet de découvrir sa vie, à travers les mots et les photos magnifiques de Loic Seron mais aussi des extraits des romans de Mario Rigoni Stern.

C'est donc un auteur à découvrir urgemment !

Sibylle Grimbert

Anne Carrière

18,90
Conseillé par (Libraire)
15 novembre 2022

penser autrement notre humanité

En voilà un roman touchant, intelligent et juste !
Un roman hanté par une question: "que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais?"
Nous sommes en 1835, Gus un jeune naturaliste travaillant au muséum d'histoire Naturelle de Lille va assister en Islande au massacre d'une colonie de grands pingouins.
Il va sauver et soigner ce rescapé qu'il nommera Prosp.
En mission d'observation, il souhaite d'abord rapporter ce spécimen mort ou vif pour le musée. Mais doucement, une relation spéciale va s'instaurer entre eux. Dénué d'empathie au début, Gus va se prendre d'affection pour le grand pingouin.
L'oiseau rare revêt alors une dimension assez terrible puisque promis à un destin funeste; et tout comme Gus, on ressent fortement la solitude de cet oiseau qui sera le dernier de son espèce (en réalité le grand pingouin a disparu en 1844). Une amitié qui va durer 15 ans et au bout de laquelle Gus réalisera que les humains ont fait une grande erreur.
L'auteur nous questionne, nous pousse à réfléchir sur notre environnement et nos actions.
Un livre vraiment touchant et une mise en abyme troublante puisque nous aussi sommes témoins d'une sixième extinction à venir...
Penser autrement notre humanité: le message est passé !

Les Éditions Noir sur Blanc

16,00
Conseillé par (Libraire)
17 octobre 2022

l'héritage familial: un poids ou une force?

Gaëlle Josse que j'affectionne très particulièrement, nous présente ici son livre le plus personnel, elle tisse l'intime et la fiction pour nous livrer un roman d'une grande justesse sur les liens filiaux, ici une fille qui revient après tant d'année, dans le village Alpin de sa jeunesse, afin de renouer avec ce père si rude, si blessant, si colérique, si absent...Un homme muré dans ce silence qui est maintenant affaibli par "la maladie de l'oubli".
Que faire de l'héritage du père qui l'a construite et détruite en parallèle?
Avancer, pardonner, comprendre?
Un roman d'une grande justesse, toujours avec Madame Josse! et je vous invite à découvrir ses précédents romans qui frôlent la perfection !

Éditions de L'Olivier

18,00
Conseillé par (Libraire)
26 septembre 2022

la langue, symbole de liberté et d'identité

C'est un roman qui ne laisse pas indifférent, de par son côté frondeur et insolent, mais aussi son humour et l'inventivité dans son écriture.
Comment se construire lorsque toute petite, Polina doit fuir la Russie et s'intégrer en France, à Saint Étienne. Devenir Pauline, apprendre une langue qu'elle ne connait pas...
Il y a les mots appris à l'école et puis ceux retenus, ceux de la maison et de la famille restée en Russie.
Ce mélange des cultures serait tellement positif si il n'y avait pas cette injonction institutionnelle à l'intégration.
Devenue adulte, Polina a voulu retrouver son prénom russe et revendiquer ses origines, réhabiliter sa langue face à ceux qui ont voulu l'effacer...
C'est un roman des origines, une histoire d'identité qui dit la violence de l'exil.
"tenir sa langue" à une portée politique très forte, c'est le roman coup de poing de cette rentrée.

Conseillé par (Libraire)
26 septembre 2022

Tout sur les champis !

Étonnant, original, magnifique!
Voilà de quoi instruire nos chère petits dès 8 ans et émerveiller aussi les plus grands comme moi qui suis totalement séduite par ce bestiaire mycologique!
Pas moins de 12 champignons sont mis à l’honneur sur des doubles pages: d'un coté une très belle illustration d'un animal anthropomorphe mis en relation avec le nom du champignon: crête de coq, nez de chat.. et de l'autre la page documentaire (histoire, étymologie, est-il comestible ou non)
Un guide des champignons complètement hors norme, à lire bien sur chez soi et non pas en forêt (format moins pratique qu'un guide de poche ;-)) mais alors, vraiment, c'est un régal !