Rencontres

Événements passés

Archives

Tous aux écuries de hautes fontaines d'Arras !
Le , les écuries de hautes fontaines

Un privilège que de recevoir Marie Pavlenko ! Ami(e)s documentalistes, bibliothécaires, professeurs: faites passer le message! L'autrice est en effet très appréciée et connue des collégien(ne)s et lycéen(e)s, mais aussi des adultes et des plus petits avec sa série "Charamba Hôtel pour chats".
Elle viendra évoquer son travail d'écriture, les frontières sont minces entre ses livres, elle aime à dire qu'elle "écrit pour tout le monde: les hommes, les femmes, les vieux, les rigolos, les chieurs..", le plus souvent ce sont des héroïnes qui nous remuent les tripes, des parcours de femmes ou de jeunes filles fortes dans "et le désert disparaitra" ou "le petit oiseau".
on évoquera aussi et surtout son amour de la poésie et des mots à travers son recueil qui vient de sortir: la main rivière
Marie Pavlenko est une autrice à multiples facettes, féministe et écologiste, son engagement, sa sensibilité et son humour sont contagieux. Elle écrit pour les adultes et la jeunesse et les fils conducteurs de ses roman seraient plutôt la nature, la transmission et la famille. Pour la première fois, elle s'essaye à la poésie après avoir écrit l'an dernier le roman pour ado: Rita. Son écriture est proche du vivant et elle nous exhorte très souvent à l'expérience du monde afin de nous faire réagir au quotidien (pollutions, violences familiales) Ici, elle sent les pulsations de la terre, l'eau des fleuves coule dans ses veines... elle est en symbiose avec la nature et ses poèmes sont une ode à tout ce qui vit, respire et résiste. Sous sa plume, le poème devient torrent, et nous on se laisse agréablement couler ! à lire urgemment !


Glaciologue
Le , Institut St Jean

Daphné Buiron est glaciologue. Elle a travaillé 8 mois sur la base Dumont D'Urville au sein de deux laboratoires : celui de chimie atmosphérique et celui de glaciologie.
Elle sensibilise la population aux enjeux qui touchent les régions polaires en terme de changement climatique.
Elle viendra nous présenter son travail de glaciologue et nous expliquer pourquoi "le point de bascule" est préoccupant.
(Une conférence initiée avec Mr Caron professeur de SVT à l'Institut saint Jean de Douai)


Rencontre avec Geneviève Damas (sur réservation)
Le , le choucas des tours café citoyen

📚 "Strange" de Geneviève Damas - Grasset 📚
On se surprend à le lire la gorge serrée.
On surprend aussi une petite larme qui coule en lisant les mots de l'auteure. On est ému. On voudrait prendre par la main Raphaël/Nora et lui dire qu'on comprend, que chaque lecteur peut lui donner la force d'être ce qu'elle veut devenir.
Car Raphaël le sait, le sent, depuis qu'il est tout petit: il se sent fille et la vie est compliquée quand on doit sans cesse cacher les choses.
Le parcours est long pour s'accepter: il y aura les soutiens de sa professeur de chant et de Anna, son amour du chant et de la musique.
Ce livre est une longue lettre au père qui l'a élevée. Émouvante, pleine de tendresse, elle lui explique qui elle est vraiment, les mensonges depuis toujours pour ne pas le faire souffrir.
On sent l'amour entre ces deux là, on sent que le père peut comprendre, doit comprendre... on l'espère.
un roman juste et bouleversant sur cet itinéraire trans, elle ose enfin exister pleinement et découvrir sa voix... sa voie.
Venez ! on évoquera aussi ses deux précédents ouvrages parus en folio: bluebird et Patricia !