Rencontres

Événements passés

Archives

Rencontre avec Geneviève Damas (sur réservation)
Le , le choucas des tours café citoyen

📚 "Strange" de Geneviève Damas - Grasset 📚
On se surprend à le lire la gorge serrée.
On surprend aussi une petite larme qui coule en lisant les mots de l'auteure. On est ému. On voudrait prendre par la main Raphaël/Nora et lui dire qu'on comprend, que chaque lecteur peut lui donner la force d'être ce qu'elle veut devenir.
Car Raphaël le sait, le sent, depuis qu'il est tout petit: il se sent fille et la vie est compliquée quand on doit sans cesse cacher les choses.
Le parcours est long pour s'accepter: il y aura les soutiens de sa professeur de chant et de Anna, son amour du chant et de la musique.
Ce livre est une longue lettre au père qui l'a élevée. Émouvante, pleine de tendresse, elle lui explique qui elle est vraiment, les mensonges depuis toujours pour ne pas le faire souffrir.
On sent l'amour entre ces deux là, on sent que le père peut comprendre, doit comprendre... on l'espère.
un roman juste et bouleversant sur cet itinéraire trans, elle ose enfin exister pleinement et découvrir sa voix... sa voie.
Venez ! on évoquera aussi ses deux précédents ouvrages parus en folio: bluebird et Patricia !


Déambulations dans l'univers de Marie Hélène Lafon
Le , médiathèque de Saint Laurent Blangy

Ses romans sont faits d'encre et de terre, son écriture respire, passe par le corps, elle forge son texte mot à mot et lorsqu'elle lit à haute voix, c'est une expérience à vivre: du brut, sans fioriture, pas un mot de trop!
En évoquant les gens, les bêtes, les odeurs, les arbres, elle dresse toujours un portrait du monde rural, pour ne rien oublier de son pays qui disparaît doucement: le Cantal et sa rivière la Santoire.

Elle viendra présenter des instantanés de la vie de Paul Cézanne à travers son nouveau texte: "Cézanne" paru dans une nouvelle collection chez Flammarion: D'/Après.
Et nous évoquerons son dernier roman "les sources", qui retrace le quotidien d'une famille de paysans, inspiré par l'histoire de l'auteure et des siens.


de la nature, du picaresque, de l'humour: 4 romans à découvrir !
Le , médiathèque Chanteclair

Voici le quatrième roman de Laurine Roux et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle nous surprend de livre en livre ! Je l'avais découverte avec ses deux premiers romans: "le sanctuaire" et "une immense sensation de calme" dans lesquels elle était très habile à décrire la sensualité de la nature et la force des éléments. L'année dernière est ensuite paru le formidable roman "l'autre moitié du monde" qui m'avait complètement séduite: romanesque, historique, poignant! son écriture sonnait comme un cri de révolte et de liberté grâce à la jeune Toya et sa famille, embarqués dans les rizières du delta de l'Ebre et la guerre civile Espagnole. Et voici qu'elle revient, plus malicieuse et fantaisiste que jamais avec cette SAGA, cette épopée familiale truculente et rocambolesque dans laquelle les femmes portent des noms de fleurs et les chats des noms de philosophes ! Des Cévennes à Paris, de 1845 à nos jours, on va découvrir les aventures de la famille Aghulon dont les membres sont hauts en couleur! Addictif, truculent, l'auteure renoue vraiment avec le roman picaresque: un brin désuet et une bonne dose d'humour : un régal ! une grosse surprise!