Conseils de lecture
décapage avec Sylvain
🥳🥳🤗 Choupette fête son 3ème anniversaire avec son parrain Sylvain Prudhomme !!! 🥳🥳🥳
🎶 Une rencontre qui sera musicale puisqu'il sera accompagné de Marion au violoncelle. une lecture de "l'enfant dans le taxi" :) mais on évoquera aussi son parcours, ses romans précédents son rapport à la route avec son nouveau texte : coyote et la revue décapage !
🗓 ça se passera aux écuries des hautes fontaines à Arras le samedi 18 janvier à 19h.
Sur réservation !! 80 places maxi
Un moment que je souhaite convivial et plein d'amitié ! On pourra grignoter une planche apéro et boire un verre 🍻Vous venez? Dites le moi 🙂
et d'une vie toute animale
03.12.24 💜🐕
Et d'une vie toute animale - Bourguignon Sandrine, éd. Cambourakis
Accueillir la parole des personnes en fin de vie. Être leur biographe, les écouter. Retranscrire un pan de leur vie, une anecdote, un secret...c'est le travail de Laure.
Elle se retrouve sur le causse du Quercy afin de remettre un livre à une mère en deuil. Elle va y rester plusieurs semaines. Pour se poser. Réfléchir...
Et voilà qu'un chien bien mal en point fait irruption dans sa vie. Elle va le soigner comme elle peut et s'habituer à sa présence.
Elle va aimer marcher des heures sur les plateaux de lapiaz. "Elle aime la dentelle des sillons dans le calcaire, les traces animales et les débris végétaux incrustés dans la roche."
Elle va se caler sur le rythme de Diogène, ce chien si particulier. Il la guérit un peu d'elle même, grignote son territoire intime.
C'est un roman sur la vie et la mort qui vont de paire, le rapport à l'animalité; on y croise des vols d'éperviers, des lucioles, des renards et des petits ducs, les brebis du berger Joachim.
Elle pense, prend le temps, cite souvent ses auteurs fétiches tels Rimbaud, Pasolini, Cioran, Francis Ponge...
💜 J'ai lu ce livre comme un apaisement au milieu du tumulte des jours de décembre. C'est une douceur à l'odeur de terre, de fruits, d’hellébores.
C'est parfois doux et parfois brut.
C'est à découvrir les amis!
"Elle pense à ce mot japonais qu'on utilise pour parler de la lumière du soleil qui passe entre les feuilles des arbres: "komorebi"."
la poète aux mains noires
La poète aux mains noires / l'arpenteur
Oh oh oh mais un grand merci à celle qui se reconnaîtra de m'avoir parlé de ce magnifique roman sorti il y a quelques mois ! J'ai adoré ! ♥
Nous sommes dans le Berry dans le village de la Borne.
Et c'est la vie de Marie Talbot, sculpteur et potier, qui nous sera contée dans ce roman.
Une des plus grandes artistes du XIXe siècle.
Sa matière: le grès, une argile particulière utilisée par les potiers du Berry. Une terre qui, à la cuisson, devient dure comme la pierre.rebelle à toute coloration. Brute.
Marie va inscrire ses idéaux, ses blessures, ses combats.
Elle choisit de représenter des femmes, des femmes fontaines. Des sculptures si particulières qui témoignent de sa condition et de ses choix de femme en tant qu'artiste. De ses douleurs, de ses colères mais aussi de son cœur.
Plaisir de lecture faite de sensations multiples. Jolie découverte !
on part pour les Pyrénées?
Ce roman a eu le prix Amila Meckert en mai 2024 à Arras et nous aurons l'honneur de recevoir l'autrice en novembre grâce à l'association les amis d'Amila !
Son dernier roman interroge notre rapport au sauvage et au monde pastoral.
Il alterne 3 voix: celle d'un berger dans les Pyrénées, celle de Alma, éthologue qui étudie les ours et tente de les protéger non loin de là, et celle d'un dresseur d'ours qui utilisait la bête fin 19ème siècle pour s'enrichir.
3 points de vue, 3 voix pour évoquer l'ours et sa place dans un milieu naturel de plus en plus malmené par l'homme.
oh la belle surprise à mettre au pied du sapin !
Vous en avez assez mangé de ces albums de contes traditionnels qui ressortent chaque année avec de nouvelles couvertures dorées et cartonnées ? ça tombe bien, dans ce magnifique album, il y sera
question de fées en grève, de graffitis anti-monarchistes dans un royaume où les princesses sont pleines d’esprit, refoulant le ménage et prônant l’indépendance ou le consentement !
Vous y croiserez Ti Grillon (anciennement Cendrillon) qui participe à une course paralympique grâce à un concombre qui se transformera jusque midi en Corvette… Barbe bleue qui devient Barbebelle, Matilda et les sept géants qui remplace Blanche Neige et ses nains ou le petit Chaperon qui ici est tout mauve… Vous l’aurez compris, les contes sont revisités pour notre plus grand bonheur.
Que de trouvailles et d’imagination, mais aussi de malice !
L’autrice aborde de façon intelligente le handicap, la différence, l’homosexualité ou encore les différences de classe. Des contes inclusifs, féministes, contemporains qui reflètent parfaitement l’époque dans laquelle évoluent nos chers bambins.
Cerise sur le gâteau : les illustrations d’ Adley, telles des enluminures médiévales, fourmillent de détails et concourent à magnifier ce livre-objet qui, sans nul doute, sera au pied de chaque sapin le 25/12 !