Conseils de lecture

Antoine Wauters

Editions du Sous-Sol

par (Libraire)
28 mars 2022

Je vôte Antoine Wauters !!!

Il y a des livres qui laissent sans voix, nous sidèrent par l'intensité des mots, par la langue poétique et sincère.
Il y a des auteurs qu'il faut lire, découvrir pour secouer l'esprit.
C'est une expérience de lire Antoine Wauters. Il donne une réelle charge et une intensité aux mots, il dit notre monde mal taillé, étriqué, avec une poésie juste et sensible.
Dans ce musée des contradictions, 12 voix successives racontent la réalité de leur vie à un moment donné et pointent du doigt toutes les contradictions avec lesquelles nous nous débattons.
L'auteur donne la voix à ceux qu'on entend peu, et cela nous touche...le deuxième discours frôle la perfection et rappelle le très beau "Mahmoud ou la montée des eaux" du même auteur sorti à l'automne 2021.
C'est un livre MILITANT, RÉSISTANT, POLITIQUE ET POÉTIQUE!
Une journaliste parlait "du plus beau discours politique de cette campagne présidentielle"!
Je suis bien d'accord! tout est si vrai dans ces multiples voix. On a juste envie de mettre ce petit bijou dans toutes les boites aux lettres !


Éditions Gallmeister

par (Libraire)
23 mars 2022

et encore une virée en canoé !

Après la rivière de Peter Heller, c'est un hasard de tomber sur cette histoire qui évoque une nouvelle fois avec beaucoup de précisions la pratique du canoé dans les grands lacs Canadiens!
Une autre façon d'évoquer le sujet toutefois, les relations familiales sont au cœur du roman, le suspens est bien présent et on cherche à comprendre la folie du père des jumeaux Trig et Al. Des paysages grandioses, de l'aventure, du froid...bref du grand Pete Fromm !


Histoires naturelles & botanique poétique

Didier Jeunesse

par (Libraire)
23 mars 2022

balades botanniques

Un énooorme coup de cœur pour cet album réalisé par trois personnes: le conteur Laurent Azuelos, Izou l'illustratrice et Aurélie Sureau et Laurent Azuélos pour la musique.
Un album d'une beauté rare, qui nous raconte l'histoire des arbres, une page correspond à un arbre: le chêne, le tilleul etc... et le conte nous plonge dans les entrailles de ces arbres millénaires.
Un vrai régal pour les yeux, et en plus on télécharge la musique grâce au QRcode! C'est vraiment un album à offrir, à lire, à relire au pied d'un saule !


Les Éditions Noir sur Blanc

par (Libraire)
22 février 2022

"moissons de mots"

Un recueil de poèmes qui réchauffent le coeur, par la lumineuse et sensible Gaëlle Josse, romancière pour qui j'ai une admiration sans borne et qui est d'abord venue à l'écriture par la poésie.
Comme une main sur notre épaule, elle nous murmure à l'oreille des "moissons de mots", des petits fragments de textes qui apaisent...
" quand on dit c'est la vie
Il y a un embarras une épine
Un caillou misère
Un dérapage quelque
Inattendu
Coup de vent sur la Tour Eiffel en allumettes
& les soupirs qui vont avec
Et nos mains
Qui n'ont pas de prises"
(Gaëlle josse)


par (Libraire)
17 janvier 2022

aventures forestières

100ème titre de l'édition la Contre allée! Et quel choix! Là voilà la pépite de janvier: "L'arbre de colère", la colère c'est celle qui gronde au dedans d'une jeune indienne "Fille rousse" qui se sent garçon depuis son plus jeune âge, qui se mêle aux mêmes jeux, qui veut chasser le caribou ou le castor, pêcher, grimper aux arbres, se mesurer aux autres...La dualité homme/femme qui se tapit en elle va faire de cette peau mêlée l'élue du clan. Elle va cependant représenter pour certain un danger... peut être plus grand que celui de la tribu rivale et des "européens" ici nommés les "barbes".
Ce texte sent la forêt, la sueur des corps, mêle sensualité et sauvagerie, enfance et croyances. C'est un roman initiatique nourri d'ethnologie, on pense à Bérengère Cournut, on pense que décidément on aime se laisser bercer par cette si belle littérature. Guillaume Aubin est libraire. Et c'est un sacré bon auteur aussi! Quel talent :)! il faut vite le découvrir, le lire, l'offrir, et l'inviter dare-dare pour une chouette rencontre ;)