- EAN13
- 9791037031853
- ISBN
- 979-10-370-3185-3
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 27/03/2024
- Collection
- LE BEL AUJOURD'
- Nombre de pages
- 322
- Dimensions
- 21 x 14 cm
- Poids
- 402 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Métaphysique de l'altérité
Levinas et la libération latino-américaine
De Enrique Dussel
Traduit par Emmanuel Levine
Hermann
Le Bel Aujourd'
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Célèbre dans le monde entier pour avoir été l’un des inspirateurs des études décoloniales, le philosophe argentino-mexicain Enrique Dussel (1934-2023) n’a cessé de se réclamer de la pensée d’Emmanuel Levinas, qu’il considérait comme son maître. Dès 1970, Enrique Dussel soutient que les peuples du Sud ne pourront se libérer de leurs dominations sociales, politiques et culturelles qu’en prenant pour perspective critique et boussole éthique la responsabilité pour les opprimés, les exclus, les Autres. La philosophie de la libération opposera ainsi une « métaphysique de l’altérité » à l’« ontologie de la totalité » qui aliène, domine et tue.
Cette anthologie réunit pour la première fois l’ensemble des textes qu’Enrique Dussel a consacrés à l’auteur de Totalité et Infini. Elle retrace l’émergence et l’évolution d’une des réceptions politiques les plus originales de Levinas, nourrie par la philosophie occidentale (la phénoménologie, le thomisme, Marx, l’École de Francfort), la tradition judéo-chrétienne et la théorie critique latino-américaine. Chez Dussel, l’éthique levinassienne devient ainsi le fondement d’une critique implacable des injustices sociales, des despotismes populistes et des désastres écologiques de notre temps.
Cette anthologie réunit pour la première fois l’ensemble des textes qu’Enrique Dussel a consacrés à l’auteur de Totalité et Infini. Elle retrace l’émergence et l’évolution d’une des réceptions politiques les plus originales de Levinas, nourrie par la philosophie occidentale (la phénoménologie, le thomisme, Marx, l’École de Francfort), la tradition judéo-chrétienne et la théorie critique latino-américaine. Chez Dussel, l’éthique levinassienne devient ainsi le fondement d’une critique implacable des injustices sociales, des despotismes populistes et des désastres écologiques de notre temps.
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