- EAN13
- 9791037008442
- ISBN
- 979-10-370-0844-2
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 25/06/2021
- Collection
- SAVOIR LETTRES
- Nombre de pages
- 284
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,6 cm
- Poids
- 357 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Au moment où il s’engage sur la voie de l’abstraction en peinture, Kandinsky réfléchit à l’œuvre d’art monumentale qui synthétiserait tous les enjeux fondamentaux de l’art, et il choisit la forme de la composition scénique. Il en résulte une étonnante création qui bouleverse tous les canons de la scène, qui défie sa propre mise en œuvre, en remodelant ses unités fondatrices (l’action, le personnage) et en éradiquant la fable dramatique. La scène de Kandinsky raconte moins qu’elle ne fait ressentir. Elle se propose comme un terrain expérimental sensitif propice à la vibration de l’âme de l’artiste, et la nôtre. L’évolution des formes visuelles et sonores, frappantes par leur suggestif mystère, trouvent des échos sur la scène d’aujourd’hui, qui permet des effets qui étaient irréalisables à l’époque de Kandinsky. Curieuse et radicale conception, comme insoucieuse de son application.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le théâtre de Lagarce, du point de vue de la joie, Sur "Derniers remords avant l'oubli" et "Juste la fin du monde"Françoise DuborPresses universitaires de Rennes
-
Le monologue contre le drameFrançoise Dubor, Françoise Heulot-PetitPresses universitaires de Rennes20,00
-
Beckett, le mot en espace, Autour du premier théâtreUniversité de Poitiers, Françoise Dubor, Anne-Cécile GuilbardPresses universitaires de Rennes15,00
-
Monologuer, Pratiques du discours solitaire au théâtreFrançoise Dubor, Christophe Triau, Formes et représentations en littérature et linguistiquePresses universitaires de Rennes18,00