Figures d'instituteurs kanak, Famille, école, coutume. Journaux ethnographiques (1994-2007)
EAN13
9782811116606
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Figures d'instituteurs kanak

Famille, école, coutume. Journaux ethnographiques (1994-2007)

Karthala

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Rien de tel que le scalpel de l’observation ethnographique pour renouveler les
questions parfois les plus rebattues comme celles soulevées par la relation
des Kanak à l’enseignement venu de France. Le regard rapproché de Pierre
Clanché nous y engage en restituant des faits, sans concession aux idéologies
auxquelles ce sujet ouvre en général des boulevards de bons (ou de mauvais)
sentiments.

Pierre Clanché a partagé par intermittence mais dans la longue durée (entre
1994 et 2007) le quotidien d’un couple d’instituteurs kanak, de leurs enfants
et aussi d’une partie de leurs élèves. L’enjeu scientifique de cette démarche
est de comparer les modes de transmission habituels au sein de l’espace social
kanak avec ceux mis en oeuvre dans leurs classes (de la maternelle au CM2) par
des enseignants kanak. Ces derniers se doivent en effet d’inculquer le
programme scolaire français à des enfants majoritairement originaires du même
village et parlant la même langue océanienne qu’eux (le paicî).

En se tenant concrètement à la croisée de deux exigences, celle des savoirs et
savoir-faire qui façonnent les hommes et les femmes kanak dans leur espace de
résidence et celle qu’impose l’Éducation nationale française depuis Jules
Ferry, Pierre Clanché nous plonge dans une réalité sociale, éducative et
politique déconcertante, parfois sidérante même, en tout cas méconnue des
spécialistes des problèmes de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie.
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