- EAN13
- 9782749178233
- Éditeur
- Le Cherche Midi
- Date de publication
- 07/09/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Le Cherche Midi 19,50
Éducation nationale : pour la première fois, des personnels de direction
prennent la parole !
" Tout le monde me considère comme la principale, sauf la hiérarchie qui pense
que je suis secondaire. "
Mme X., cheffe d'établissement
Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée
osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement
de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux
dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de
leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en
ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est
épargné.
Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à
témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en
quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu'il
avait lui-même vécu au cours de sa carrière.
Sur un ton incisif non dénué d'ironie, l'auteur démontre à quel point le mode
de gouvernance adopté par l'Éducation nationale peut être toxique et contre-
productif : manque d'exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes
hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias...
Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui
gronde.
prennent la parole !
" Tout le monde me considère comme la principale, sauf la hiérarchie qui pense
que je suis secondaire. "
Mme X., cheffe d'établissement
Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée
osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement
de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux
dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de
leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en
ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est
épargné.
Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à
témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en
quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu'il
avait lui-même vécu au cours de sa carrière.
Sur un ton incisif non dénué d'ironie, l'auteur démontre à quel point le mode
de gouvernance adopté par l'Éducation nationale peut être toxique et contre-
productif : manque d'exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes
hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias...
Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui
gronde.
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