La France
EAN13
9782072853487
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Littérature
Langue
français
Langue d'origine
français
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La France

Gallimard

Hors série Littérature

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'Quand Guillaume Erner m'a appelé pour me proposer d'écrire une chronique
quotidienne dans "Les Matins" de France Culture, j'ai dû raccrocher en
catastrophe : ma fille menaçait d'avaler un Playmobil. On s'est cependant
rappelés très vite, et quelques jours plus tard, je lisais à l'antenne ma
première chronique. Jamais texte n'avait été relu avec autant de soin, de
minutie et de délicatesse – et prononcé de façon plus hachée, avec une bouche
trop sèche et un cœur trop rapide. On ne réalise pas, avant d'avoir à parler
dans un micro, à quel point trois minutes peuvent être longues. Et à quel
point, aussi, on les aimera passionnément. J'étais censé, à l'origine, passer
la dernière semaine d'août à dévaler les Alpes du col de la Croix-de-Fer à
Nice en passant par l'Izoard. Aucun regret, évidemment, et d'ailleurs les
sensations seraient très similaires, notamment quand je m'adonnerais à l'un de
mes exercices favoris, la description de paysages : l'écriture d'une chronique
prend à peu près le temps qu'il faut pour escalader un col. Tout le jeu, je
crois, c'est de varier les perspectives tout en tenant solidement son
itinéraire – le principe de la route en lacets, avant la grande descente du
direct. On ne sait jamais, au début, ce qu'on va dire. On sent, pourtant, dès
la première phrase, si cela sera facile ou difficile, fluide ou interloqué.
C'est comme une toute petite onde, au début, qui va progressivement grandir,
ou se rapetisser – les deux phénomènes sont inquiétants à leur manière. C'est
là tout le charme de l'exercice : ne jamais savoir ce qu'on dira, ni comment
on le dira. Tenter quelque chose, et puis recommencer – lier son écriture au
cycle infini des jours. Écrire comme on se réveille ou comme on s'endort :
c'est un privilège rare. Est-ce pour cela que j'ai voulu donner à ces
chroniques une forme un peu universelle, et tenter de passer d'un ressenti
personnel à une définition collective du temps – passer de la chronique
quotidienne à la chronique du temps? En cherchant, pour ce recueil, une entrée
assez large pour compiler le plus de chroniques possible sous une thématique
commune, j'ai découvert que ce dont j'avais parlé le plus souvent, c'était de
cet universel si particulier et si problématique qu'on appelle la France : la
France et ses paysages, la France et ses particularismes innombrables, la
France et ses passions politiques – la France, de l'élection d'Emmanuel Macron
au mouvement des Gilets jaunes. Aurélien Bellanger.
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