Événements à la librairie - Archives
Rencontre et dédicace avec Sophie Lambert
L'acte - éditions du commun
Roman percutant, dérangeant et nécessaire qui décrit subtilement les mécanismes d'emprise insidieux d'un adulte sur une jeune collégienne de 13 ans. Cette jeune fille pourrait être ma fille, comme toutes les filles de son âge, elle adore danser, discuter avec ses amies et par dessus tout se rendre chaque semaine au cours de théâtre de sa ville de province. Tout au long du roman, elle sera désignée par un "tu" qui va rythmer le texte. Progressivement, l'enfant inniocente et naïve (mais une naïveté bien légitime quand on a son âge!) va se retrouver étouffée par son professeur, son "mentor" absolu... L'auteure décrit subtilement le viol de l'innocence, le passage trop brutal et trop rapide d'un enfant à l'age adulte. C'est un livre qui interroge fortement les rapports au corps et à la parentalité aussi (à l'heure du tout technologique où les enfants sont maintenant fliqués à l'école, au collège, dans la vie de tous les jours, les parents sont paradoxalement évincés d'une vie parallèle de leur enfant où les échanges SMS à gogo leur échappent). On peut penser aux romans d'Annie Ernaux en lisant ce livre et ce n'est pas par hasard si celle ci en a fait une relecture ;-) L'ACTE: c'est donc à la fois le lien avec la pièce de théâtre, mais aussi l'abus d'une mineure par un adulte et surtout celui de se rebeller en tant que fille/femme ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture nécessaire !
Texte (Suite) -
Rencontre avec Valentine Goby
l'île haute chez Actes Sud
MERCREDI 22 FÉVRIER 19h
Rencontre avec Valentine Goby autour de son nouveau roman: l'île haute chez Actes Sud
Rencontre littéraire avec Paul Masson
"l'éducation populaire un phénix toujours renaissant" aux éditions du petit pavé.
Rencontre et débat avec Paul Masson autour de son nouveau livre: "l'éducation populaire un phénix toujours renaissant" aux éditions du petit pavé.
Rencontre avec Loic Seron (photographe)
Autour du livre: "ALTIPIANO cheminer avec Mario Rigoni Stern"
"Loïc Seron a parcouru le Haut Plateau à pied et en toutes saisons pour évoquer l’esprit d’un homme qui a tiré de sa montagne la force de vivre debout et de se souvenir, la volonté de comprendre et de témoigner, en harmonie avec le monde."
Lorsque j'évoque Mario Rigoni Stern, peu de gens le connaissent! Et pourtant! ses écrits qui évoquent à la fois les paysages et la nature du Nord de l'Italie et la seconde guerre qu'il a connue en tant que chasseur alpin, ont préfiguré la pensée écologiste et me font à la fois penser à Giono ou à Christian Bobin pour sa poésie des mots! C'est dire! Ce livre permet de découvrir sa vie, à travers les mots et les photos magnifiques de Loic Seron mais aussi des extraits des romans de Mario Rigoni Stern. C'est donc un auteur à découvrir urgemment !
Rencontre avec Sibylle Grimbert
Le dernier des siens chez Anne Carrière
Le matin avec les lycéens de Guy Mollet et le soir à la médiathèque Torchy d'Arras !
En voilà un roman touchant, intelligent et juste !
Un roman hanté par une question: "que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais?"
Nous sommes en 1835, Gus un jeune naturaliste travaillant au muséum d'histoire Naturelle de Lille va assister en Islande au massacre d'une colonie de grands pingouins.
Il va sauver et soigner ce rescapé qu'il nommera Prosp.
En mission d'observation, il souhaite d'abord rapporter ce spécimen mort ou vif pour le musée. Mais doucement, une relation spéciale va s'instaurer entre eux. Dénué d'empathie au début, Gus va se prendre d'affection pour le grand pingouin.
L'oiseau rare revêt alors une dimension assez terrible puisque promis à un destin funeste; et tout comme Gus, on ressent fortement la solitude de cet oiseau qui sera le dernier de son espèce (en réalité le grand pingouin a disparu en 1844). Une amitié qui va durer 15 ans et au bout de laquelle Gus réalisera que les humains ont fait une grande erreur.
L'auteur nous questionne, nous pousse à réfléchir sur notre environnement et nos actions.
Un livre vraiment touchant et une mise en abyme troublante puisque nous aussi sommes témoins d'une sixième extinction à venir...
Penser autrement notre humanité: le message est passé !