Événements à la librairie - Archives

Le dernier des siens chez Anne Carrière
Ajouter à mon calendrier
Le , bibliothèque Ronville

Le matin avec les lycéens de Guy Mollet et le soir à la médiathèque Torchy d'Arras !
En voilà un roman touchant, intelligent et juste !
Un roman hanté par une question: "que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais?"
Nous sommes en 1835, Gus un jeune naturaliste travaillant au muséum d'histoire Naturelle de Lille va assister en Islande au massacre d'une colonie de grands pingouins.
Il va sauver et soigner ce rescapé qu'il nommera Prosp.
En mission d'observation, il souhaite d'abord rapporter ce spécimen mort ou vif pour le musée. Mais doucement, une relation spéciale va s'instaurer entre eux. Dénué d'empathie au début, Gus va se prendre d'affection pour le grand pingouin.
L'oiseau rare revêt alors une dimension assez terrible puisque promis à un destin funeste; et tout comme Gus, on ressent fortement la solitude de cet oiseau qui sera le dernier de son espèce (en réalité le grand pingouin a disparu en 1844). Une amitié qui va durer 15 ans et au bout de laquelle Gus réalisera que les humains ont fait une grande erreur.
L'auteur nous questionne, nous pousse à réfléchir sur notre environnement et nos actions.
Un livre vraiment touchant et une mise en abyme troublante puisque nous aussi sommes témoins d'une sixième extinction à venir...
Penser autrement notre humanité: le message est passé !


Dans le cadre du Fémina des Lycéens, pour son nouveau roman GPS publié chez P.O.L
Ajouter à mon calendrier
Le , bibliothèque Ronville

On se croirait presque dans un polar tant la tension va croissante tout au long de ce roman! ou alors dans une émission de téléréalité: le lecteur veut savoir, comme Ariane, où le mènera le point rouge: au cadavre de la fiancée ou non?
La fiction émane directement du système GPS! le point rouge, c'est le point de géolocalisation qui permet à Ariane de retrouver l'endroit où sa meilleure amie doit se fiancer. Sauf que le lendemain, après la fête, le point rouge est toujours actif, il bouge il saute et Sandrine la jeune mariée a disparu... un cadavre calciné est retrouvé non loin de là...
L'autrice jongle avec toute la panoplie d'applications numériques, le GPS a pris le pouvoir dans nos vies, comme le téléphone et elle dresse un tableau peu réjouissant de notre société actuelle, toujours plus hyper connectée... déstabilisant et très étonnant !
A découvrir aussi son précédent roman: le chant du poulet sous vide !


La nuit des pères / Notabilia
Ajouter à mon calendrier
Le , le choucas des tours café citoyen

Gaëlle Josse que j'affectionne très particulièrement, nous présente ici son livre le plus personnel, elle tisse l'intime et la fiction pour nous livrer un roman d'une grande justesse sur les liens filiaux, ici une fille qui revient après tant d'années, dans le village Alpin de sa jeunesse, afin de renouer avec ce père si rude, si blessant, si colérique, si absent...Un homme muré dans ce silence qui est maintenant affaibli par "la maladie de l'oubli".
Que faire de l'héritage du père qui l'a construite et détruite en parallèle?
Avancer, pardonner, comprendre?
Un roman d'une grande justesse, toujours avec Madame Josse! et je vous invite à découvrir ses précédents romans qui frôlent la perfection !


Dédicace du dessinateur Mig
Ajouter à mon calendrier
Le , Maison de l'ingénieur

L'association Porte Mine invite tours et détours à un apéritif littéraire.


Ajouter à mon calendrier
Le , Rivière

Rencontre et dédicace en plein air à la salle du bas de Rivière (si la météo le permet) avec Lucien Suel à l'occasion de la parution de son dernier roman: "rivière" édité chez Cours toujours.