Clara lit Proust

Stéphane Carlier

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    5 mai 2023

    Coup de cœur !

    Clara mène une vie sans saveur avec le beau JP, pompier. Elle travaille dans le salon de coiffure de Mme. Habib, où l'on écoute "Nostalgie" dans une ambiance potins de village.
    Un jour, un client oublie "Du côté de chez Swann" et Marcel Proust va changer la vie de Clara...
    Une lecture drôle et plaisante...
    Sandrine


  • Conseillé par (Libraire)
    4 décembre 2022

    Quand Proust change ta vie

    Clara s'ennuie un peu dans le salon de coiffure où elle travaille. Il faut dire que là où il est placé, les clients ne se bousculent pas. Lorsque ce jeune homme très éloigné de sa clientèle de vieilles dames habituelle part en oubliant son bouquin, il est trop tard pour lui courir après et lui rendre. Las, elle le ramène chez elle et quelque temps plus tard, un dimanche après-midi où elle s'ennuie encore, elle se décide à l'ouvrir. Première page "Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais le temps de me dire "je m'endors'".
    Elle continue après cette phrase vaguement connue, presqu'un slogan publicitaire. Et puis d'autres phrases, qui lui parlent un peu, l'agacent ou qu'elle ne comprend pas...; des "mots comme des fourmis alignées". Mais Proust est là, et ne la lâchera plus. Et le lendemain, lorsque sa collège lui demandera ce qu'elle a fait de sa journée, elle s'étonnera de penser qu'elle l'a passé avec un type qui ne quitta plus son lit, écrivit un livre avec des phrases interminables, et qui pour une raison qu'elle ne comprenait pas encore très bien, allait changer sa vie.
    Quel joli livre et comment ne pas avoir envie de se précipiter sur cette maligne introduction à la lecture du grand Marcel. Comment ne pas reconnaître ce pouvoir incroyable de la littérature que nous sommes nombreux à avoir vécu. Et oui, parfois, un livre change votre vie. Et Proust n'est pas ce monument qu'on aimerait bien visiter tout en se disant que malheureusement, le ticket d'entrée est trop cher pour nous. Et si madeleine et horaire du coucher tiennent du slogan, hé bien n'oublions pas que nous avons tous du Proust en nous, et que nous sommes en Proust.


  • Conseillé par (Libraire)
    15 novembre 2022

    Clara est coiffeuse dans une petite ville tranquille. Ses journées sont composées de ragots, de la radio Nostalgie, d'un petit ami trop beau pour être vrai et d'un gros chat acariâtre.
    Lorsque sa route croise celle de Marcel Proust grâce à l'oubli d'un client, sa vie change. Elle découvre A la recherche du temps perdu et petit à petit sa vie va changer.
    Une ode au pouvoir des mots dans un roman doux et drôle.


  • Conseillé par (Libraire)
    7 novembre 2022

    Clara est coiffeuse dans une petite ville tranquille. Ses journées sont composées de ragots, de la radio Nostalgie, d'un petit ami trop beau pour être vrai et d'un gros chat acariâtre.
    Lorsque sa route croise celle de Marcel Proust grâce à l'oubli d'un client, sa vie change. Elle découvre A la recherche du temps perdu et petit à petit sa vie va changer.
    Une ode au pouvoir des mots dans un roman doux et drôle.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 octobre 2022

    charmant

    Clara, coiffeuse dans une ville de province, commence à se questionner sur sa vie, sa relation avec JB, garçon parfait aux yeux de son entourage .
    Tout va être bousculé lorsqu'un client oubliera un roman de Proust au salon de coiffure.
    En plus d'amener Clara à la lecture, ce roman va littéralement faire basculer sa vie .
    Un délicieux moment de lecture, avec à la clé une envie folle de relire "A la recherche du temps perdu" .


  • Conseillé par (Libraire)
    14 octobre 2022

    " L'ouverture du Coté de Guermantes, qui raconte l'emménagement de la famille Proust dans un appartement dépendant de l'hôtel particulier des Guermantes, c'est un choc inattendu. Elle n'avait plus envie de le quitter, cet appartement, et particulièrement la cuisine de Françoise, elle redoutait que l'histoire l'emmène ailleurs. À la lecture de ces pages, quelque chose d'un peu magique s'est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie."
    .
    "Se peut-il que tout ne soit chez l'homme que mensonge, hypocrisie et médiocrité ? Que la vie ne soit qu'une comédie des apparences à peine plus plaisante qu'un reflux gastrique ? Que rien ne soit jamais à la hauteur du désir qui le précède ? Que le seul salut possible, la seule expérience envisageable de bonheur se trouve dans les oeuvres d'art ?"
    .
    Voici le vent de fraîcheur de cette rentrée littéraire, qui on doit bien l'avouer n'est pas très très rigolote 😒
    .
    Clara travaille dans un petit salon de coiffure, "Cindy Coiffure".
    Elle mène une vie simple avec son petit ami et son chat...
    Entre deux rendez-vous elle trouve un exemplaire de "La Recherche du temps perdu" de Proust... Oublié ou abandonné par un client. On ne le saura jamais.
    Mais cette découverte va venir bouleverser la vie si tranquille, et on doit bien dire monotone, de Clara.
    .
    Un roman tendre et drôle qui confirme, si on en doutait encore, que la littérature a le pouvoir de changer des vies et de tout chambouler !!
    .
    Conseillé par Chloë et Marie


  • Conseillé par (Libraire)
    6 octobre 2022

    Rafraîchissant !

    Voici un petit roman léger et tendre de la rentrée littéraire !
    Clara vit dans une petite ville de Saône-et-Loire où elle est coiffeuse. Son quotidien est rythmé par les sauts d'humeur de sa patronne et les états d'âme de ses clientes. Tout ça au rythme de la station de radio Nostalgie.
    Sa vie prend un tournant lorsqu'un client oublie sur le comptoir un exemplaire de " Du côté de chez Swann " de Marcel Proust.
    Commence alors une passion que Clara ne soupçonnait pas : la lecture ! C'est tout l'univers de Clara qui bascule. Quand on voit la vie avec les yeux de Marcel, le monde devient plus beau.

    Un roman tendre et attachant, une petite bouffée d'air.

    Mila


  • Conseillé par (Libraire)
    6 octobre 2022

    Réchauffe le coeur et l'esprit

    Une lecture sympathique, proche de nous, une ode à la littérature qui peut être accessible à tous. Clara s'élève et nous élève. Un très bon moment de lecture.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 septembre 2022

    Un pépite

    Dans une petite ville de Saône-et-Loire, une petite ville de province comme il y en a tant où la vie s'écoule paisiblement sans grande distraction et sans grande perspective vit Clara, coiffeuse de vingt-trois ans. Jeune femme timide et réservée, sa vie est à l'image de son lieu de travail, un peu désuète et sans grande fantaisie. Clara s'ennuie. Jusqu'au jour inattendu frappe à sa porte. Par le pur des hasards un client oublie au salon son livre A la recherche du temps perdu. Piquée par la curiosité, Clara s'en empare et commence pour elle une aventure littéraire qui ne la quittera plus et lui offrira une ouverture sur le monde qu'elle ne soupçonnait pas. Clara vit Proust, mange Proust, dort Proust . Stéphane Carlier se fend d'un texte drôle, plein de fantaisie, vivant au plus près de ses personnages. Mais surtout il nous redonne une envie folle de relire Proust;


  • Conseillé par (Libraire)
    17 septembre 2022

    Proust peut changer une vie

    Clara travaille dans un salon de coiffure en province quand un élégant client oublie « Du côté de chez Swann » de Proust. Elle l'amène chez elle, au cas où le client reviendrait le chercher, car elle est tombée sous son charme. Quelque temps plus tard, elle se met à le lire et trouve des résonances avec sa vie et lit les tomes suivants. Elle se met même à lire des passages à une vieille dame et cela devient une passion !
    La littérature peut changer l'itinéraire d'une vie.
    Roman original, une pépite belle et drôle dans cette rentrée littéraire !


  • Conseillé par (Libraire)
    17 septembre 2022

    Une rencontre

    Clara va faire une rencontre qui va changer sa vie. Un client du salon de coiffure dans lequel Clara travaille va oublier un roman. Elle rapporte le livre chez elle et découvre Marcel Proust. Sa vie ne sera plus la même...
    Un roman sympathique et une invitation à lire ou à redécouvrir Proust.
    Cécile


  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2022

    Un très très bon moment de lecture

    ce roman est un bel hommage à Proust et donnera l'envie au lecteur de découvrir ou de redécouvrir l'intégrale de la Recherche du Temps Perdu.
    Sur fond de "Vénus Beauté Institut", Stéphane Carlier avec une pointe d'humour et une écriture sensible nous fait découvrir Clara qui va partir à la recherche d'elle-même au travers la lecture de Proust et qui va voir la vie désormais sous un autre angle.
    Ce roman nous montre aussi que la littérature peut être un refuge, peut nous inspirer, nous porter et nous éclairer.
    Un très très bon moment de lecture de part l'originalité du texte et une écriture rafraîchissante qui nous embarque


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2022

    Ah quel plaisir de lire ce roman drôle et décalé qui fait la part belle à la littérature et à sa capacité à réunir et tisser des liens indéfectibles.

    Stéphane Carlier dresse une galerie de personnages attachants évoluant autour de l’univers de Marcel Proust et nous donne envie de nous plonger dans la "Recherche du temps perdu".


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2022

    Quand Proust rencontre une coiffeuse

    Clara, coiffeuse dans un petit salon de Province mène une vie un peu ennuyeuse, sans passion jusqu'au jour où un client oublie son livre : le premier tome de La Recherche de Marcel Proust. Elle est impressionnée au début, elle ne comprend pas tout et pourtant ce sera une révélation, une révolution.
    " Le temps passé à lire Proust, c'est du temps gagné, volé par l'intelligence et non à elle"
    Ce livre est le petit bonbon de la rentrée littéraire, un vrai plaisir !!


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2022

    A la recherche de soi

    Un roman magnifique porté par un style contemporain et riche.
    Une héroïne que l'on croit connaître, qu'on pourrait connaître et qui nous renvoie à ce qui est important dans une vie : notre monde intérieur.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    " Ce roman c'est l'histoire d'une rencontre livresque qui peut changer le cours d'une vie. Un livre oublié par un client attise la curiosité de notre héroïne Clara... Proust sera sa libération, son salut, son bonheur. Un roman qui saura parler aux grands littéraire et aux timides lecteurs. Après tout, la recherche du temps n'est peut être pas si difficile que ça :-) "

    Coralie, libraire Charlemagne HYERES


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Une rencontre littéraire.

    Clara a 23 ans. Elle est coiffeuse dans un salon tenu par Madame Habib, un personnage haut en couleur. Elle a un petit ami qui est beau comme un prince, mais l’ennui guette son couple. Un jour Clara se met à lire Proust. Et cette rencontre littéraire va bouleverser sa vie.
    La rencontre commence ainsi : un jour un client inhabituel entre dans le salon de coiffure. Ce dernier l’intrigue. Elle le trouve beau. Il part comme il revient mais derrière lui, il a oublié le premier tome de la Recherche. Elle emporte le livre chez elle, le laisse un temps dans un tiroir puis se met à le lire. Au début, ce n’est pas facile. Elle persiste. Il y a un déclic. Elle ne peut plus se passer de Proust. De son écriture et de sa substantifique moelle. Elle apprend beaucoup de sa lecture. Les personnages de la Recherche font écho aux personnes qui l’entourent : sa patronne, ses collèges, son petit ami, ses parents et les mots de Proust résonnent en elle. Ils l’habitent, la font grandir.
    C’est un bel hommage à l’œuvre de Proust et au pouvoir de la lecture. Il n’y a aucune prétention. Au contraire, une fois le livre terminé, on a envie de lire la Recherche.
    Clara lit Proust est un livre plaisant, drôle, attachant. C'est une belle et agréable lecture !