Le lac de nulle part

Pete Fromm

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    23 mars 2022

    et encore une virée en canoé !

    Après la rivière de Peter Heller, c'est un hasard de tomber sur cette histoire qui évoque une nouvelle fois avec beaucoup de précisions la pratique du canoé dans les grands lacs Canadiens!
    Une autre façon d'évoquer le sujet toutefois, les relations familiales sont au cœur du roman, le suspens est bien présent et on cherche à comprendre la folie du père des jumeaux Trig et Al. Des paysages grandioses, de l'aventure, du froid...bref du grand Pete Fromm !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 avril 2022

    Un roman de navigation boulversant dans les eaux sombres des lacs canadiens !

    🛶 "Le Lac de nulle part" raconte l’aventure de la
    dernière chance qui permettra peut-être de ressouder
    les liens familiaux. Cette expédition, c'est le projet fou
    de partir naviguer en canoë sur les lacs canadiens en
    plein mois de novembre. Mais Trig et Al, les deux
    jumeaux, ne sont pas si surpris : leur père a passé sa
    vie à sillonner ces étendues d’eau paisibles bercées
    par le cri des huards. Il les connait comme sa poche.
    ❄️ Au rythme des mouvements lents des pales brisant
    la surface, l’hiver s’installe durablement, les
    températures deviennent rapidement impraticables et
    c’est bientôt eux trois « contre le monde entier ». Cette
    nature déchainée qui se dégrade semble étrangement
    refléter l’érosion de leurs relations.
    🛶 Sous sa plume poétique, et jamais dépourvue
    d’humour, Pete Fromm maitrise l’art de sublimer la
    routine - même celle de ces longues journées d'hiver.
    Avec justesse et pudeur il parvient à exprimer
    l’essence des relations humaines et familiales et à
    (d)écrire la nature dans ce qu'elle a de plus brut, et de
    plus grandiose.
    ❄️ Il faudra donc être téméraire pour affronter les
    températures glaciales du Canada et les secrets qui
    viendront troubler ces vastes étendues. Vous en
    sortirez bouleversés, subjugués par les paysages
    esquissés dans chacune de ces pages, et enfiévrés
    par l'envie de partir voyager.
    Vous embarquez ?


  • 15 février 2022

    Une première bonne surprise de cette rentrée littéraire 2022 !

    Bill contacte ses enfants pour une virée familiale en canoë dans les lacs canadiens. Bill a convié sa fille Al et son fils Trig, jumeaux autrefois inséparables, à ce raid improvisé : pour revivre le temps de la cellule familiale unie ? Pour revivre le temps des vacances de cette époque ?
    Vous l'aurez compris, rien ne va vraiment se dérouler comme prévu et le "pagayage" familial va rapidement se transformer en exutoire familial pour le trio. Et encore plus quand un matin, il se réveille duo. L'heure n'est alors plus au règlement de comptes, mais à la survie pure et simple, alors que les températures chutent, que la neige tombe et que les glaces se referment sur les lacs.
    Tout au long du roman, on retrouve la splendeur des paysages de la nature sauvage grâce à l’auteur, capable de décrire des pages durant la beauté inquiétante des lacs canadiens en hiver, la splendeur des paysages, la grâce et l'indécence d'un coup de pelle lorsqu'il vient troubler la quiétude d'un monde figé. On y apprécie la dimension sombre et inquiétante qui font du livre un parfait exemple d’un roman que l’on a pas envie de lâcher.
    Et on retrouve le talent de Fromm à travailler ses personnages et les liens familiaux qui les unissent ou les séparent. Un traumatisme, la maladie, les non-dits, la force de la fratrie, la bienveillance, le pardon… Autant de bons et de moins bons sentiments qui traversent le livre, déclenchant l'empathie même devant la faiblesse ou l'indicible.
    Une première bonne surprise de cette rentrée littéraire 2022 !


  • Conseillé par (Libraire)
    7 février 2022

    Un roman vibrant qui nous emmène naviguer sur les lacs canadiens, mais pas que...

    Trig vient de perdre son emploi quand son père les convie, lui et sa sœur jumelle Al, à un road-trip en canoë sur les lacs canadiens, « comme au bon vieux temps ».
    Outre le départ au mois de novembre, loin d'être la période idéale pour un tel voyage dans le Grand Nord américain, c'est le comportement de plus en plus étrange de leur père qui va faire comprendre aux jumeaux que quelque chose ne va pas.
    C'est seulement au bout de quelques semaines qu'un événement inattendu accompagnera les premiers flocons, transformant ces retrouvailles familiales en véritable lutte pour leur survie.

    Après « La vie en chantier » plus casanier et romantique, « Le lac de Nulle Part » signe le grand retour de Pete Fromm dans les récits de « nature writing ».  
    Racontant toujours aussi brillamment les liens familiaux, il explore dans ce roman un côté beaucoup plus sombre de la nature humaine, où les non-dits et les secrets peuvent conduire jusqu'au drame, bouleversant alors toute une famille.

    Au cœur d'une nature sauvage et indomptable, laissez vous porter par le courant des rivières et rejoignez le trio dans sa quête de l'insouciance perdue.

    Merci à Juliane Nivelt pour sa traduction, contribuant à nous faire vivre cette aventure comme si on y était.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Quand Trig et Al, frères et soeurs jumeaux reçoivent un appel de leur père leur proposant "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada ; ils sautent sur l'occasion avec en tête l'idée de retrouver leur ancienne complicité.
    Mais rapidement, ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond, que la mécanique familiale s'enraye. Alors que les tensions commencent à monter et révèlent un père bien moins préparé à cette expédition qu'il n'y paraît, ils vont devoir naviguer avec précaution pour éviter les nombreux périls qui se mettent en travers de leur route.
    Avec ce roman intime et magnétique, qui fait la part belle au suspense, Pete Fromm signe un de ses romans les plus aboutis et se fait une fois encore l'excellent conteur des liens familiaux, de la mémoire et des petites fêlures de l'âme humaine.