- EAN13
- 9782757431757
- ISBN
- 978-2-7574-3175-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Perspectives
- Nombre de pages
- 182
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,8 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce que Mai 68 a fait à la littérature
De Matthieu Rémy, Nelly Wolf
Presses Universitaires du Septentrion
Perspectives
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Autre version disponible
Cet ouvrage collectif veut montrer que, contrairement à l'idée reçue, Mai 68 a
exercé une influence à la fois rapide, profonde et durable sur la littérature.
Non seulement les écrivains se sont engagés dans l’action à l’instar de
Blanchot ou Duras, mais le mouvement a inspiré aux romanciers, poètes et
dramaturges, témoins ou acteurs de Mai, une écriture contemporaine ou quasi
contemporaine de l’événement, ainsi que le prouvent les exemples de Merle,
Lainé, Gary, Heidsieck, etc. Dans ce livre sont analysés en outre la place
prise par Mai 68 dans l’imaginaire littéraire des générations antérieures
(Leiris, Aragon, Malraux) et postérieures (Quintane, le collectif Inculte)
ainsi que le rôle joué par Mai 68 dans une série de mutations littéraires,
telles que l’émergence d’une écriture féminine revendiquant sa spécificité
(Duras, Rochefort), ou la structuration institutionnelle de genres jusque-là
réputés mineurs comme la science-fiction ou le roman noir.
exercé une influence à la fois rapide, profonde et durable sur la littérature.
Non seulement les écrivains se sont engagés dans l’action à l’instar de
Blanchot ou Duras, mais le mouvement a inspiré aux romanciers, poètes et
dramaturges, témoins ou acteurs de Mai, une écriture contemporaine ou quasi
contemporaine de l’événement, ainsi que le prouvent les exemples de Merle,
Lainé, Gary, Heidsieck, etc. Dans ce livre sont analysés en outre la place
prise par Mai 68 dans l’imaginaire littéraire des générations antérieures
(Leiris, Aragon, Malraux) et postérieures (Quintane, le collectif Inculte)
ainsi que le rôle joué par Mai 68 dans une série de mutations littéraires,
telles que l’émergence d’une écriture féminine revendiquant sa spécificité
(Duras, Rochefort), ou la structuration institutionnelle de genres jusque-là
réputés mineurs comme la science-fiction ou le roman noir.
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