- EAN13
- 9782072533198
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 26/05/2016
- Collection
- Bibliothèque de Philosophie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine
John Dewey
Gallimard
Bibliothèque de Philosophie
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Papier - Gallimard 28,00
Darwin est le nom d'une révolution. Mais pour le philosophe américain John
Dewey, né l'année de la publication de L'Origine des espèces, en 1859, et mort
près d'un siècle plus tard en 1952, il ne s'agit pas seulement d'une
révolution scientifique concernant notre compréhension des espèces végétales
et animales. Il s'agit d'une révolution intellectuelle dont on n'a pas encore
suffisamment pris la mesure philosophique ni tiré toutes les conséquences
théoriques et pratiques : "En touchant à l'arche sacrée de la permanence
absolue, et en considérant comme ayant une origine et un terme les formes qui
avaient été conçues comme des types de fixité et de perfection, L'Origine des
espèces a introduit une manière de penser qui, finalement, ne pouvait que
transformer la logique de la connaissance, et ainsi le traitement des
questions morales, politiques et religieuses." Il n'est pas question
d'appliquer telle quelle la théorie darwinienne aux problèmes que posent la
connaissance, la morale, la politique ou la religion, mais d'opérer dans ces
domaines le même type de volte-face intellectuelle qu'il a fallu à Darwin pour
accoler ensemble les deux termes d'"origine" et d'"espèce". Ces essais que
Dewey réunit en 1910 montrent le caractère obsolète et inadapté d'une grande
partie de notre bagage intellectuel et posent les premiers jalons, avant les
grandes œuvres de la maturité, pour reconstruire les outils conceptuels dont
nous avons besoin pour vivre et penser dans un monde post-darwinien. Dans leur
injonction à reconstruire la philosophie en abandonnant toute quête de
certitude, ils ont valeur de manifeste de l'œuvre tout entière.
Dewey, né l'année de la publication de L'Origine des espèces, en 1859, et mort
près d'un siècle plus tard en 1952, il ne s'agit pas seulement d'une
révolution scientifique concernant notre compréhension des espèces végétales
et animales. Il s'agit d'une révolution intellectuelle dont on n'a pas encore
suffisamment pris la mesure philosophique ni tiré toutes les conséquences
théoriques et pratiques : "En touchant à l'arche sacrée de la permanence
absolue, et en considérant comme ayant une origine et un terme les formes qui
avaient été conçues comme des types de fixité et de perfection, L'Origine des
espèces a introduit une manière de penser qui, finalement, ne pouvait que
transformer la logique de la connaissance, et ainsi le traitement des
questions morales, politiques et religieuses." Il n'est pas question
d'appliquer telle quelle la théorie darwinienne aux problèmes que posent la
connaissance, la morale, la politique ou la religion, mais d'opérer dans ces
domaines le même type de volte-face intellectuelle qu'il a fallu à Darwin pour
accoler ensemble les deux termes d'"origine" et d'"espèce". Ces essais que
Dewey réunit en 1910 montrent le caractère obsolète et inadapté d'une grande
partie de notre bagage intellectuel et posent les premiers jalons, avant les
grandes œuvres de la maturité, pour reconstruire les outils conceptuels dont
nous avons besoin pour vivre et penser dans un monde post-darwinien. Dans leur
injonction à reconstruire la philosophie en abandonnant toute quête de
certitude, ils ont valeur de manifeste de l'œuvre tout entière.
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